Un peu d'histoire...

La douane Suisse de Perly dans les années 50. Cette douane se trouve à la frontière avec la France à Saint Julien en Genevois. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les routes font partie du patrimoine. Elles ont une histoire car elles ont participé au developpement de villes et villages, elles ont permis le ravitaillement des différentes régions qu'elles traversaient et les échanges de population. 

Il faut savoir que les routes ont eu un développement commun dans toute l'Europe jusqu'au 18ème siècle. Au début grâce aux Romains qui étaient maître de presque tout le continent et même plus loin et ensuite, à cause de l'abandon des routes dû aux vissitudes de l'histoire. (Invasions, guerres, épidémies, manques de moyens et de savoir faire, etc) C'est à partir de ce moment, le 18ème siècle donc, que les différents états Européens ont développé leurs routes et la signalisation  de leur propre façon et c'est seulement depuis ces années que les équipements le long des routes ont différés d'un état à un autre pour revenir, petit à petit depuis les années 1930, à une homogénéité commune dans tous les pays, soit, comme à l'époque Romaine...! 

Sur ces pages, je vous propose donc de vous faire découvrire en partie, l'histoire de la route, et ce monde que j'ai connu enfant grâce à mon père et plus tard, dans ma vie professionnelle. 

Les éléments du paysage routier

La douane de la zone franche au Châble dans les années 1950. Sur cette photo, on voit différents "éléments du paysage routier". Le poste de douane sur la droite, et juste devant, en bas à droite de l'image, un panneau de direction Michelin, sur la gauche la guérite des douaniers, et juste après la guérite et l'arbre, un magasin de vélo. (merci à la Salévienne pour cette photo). (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Qu’entend-on par "éléments du paysage routier"?

On appelle "éléments du paysage routier" (ou mobilier routier) tous les bâtiments et objets qui sont en relation directe avec une voie de communication, mais qui n’en font pas partie intégrante. Ils ont pour les voyageurs un rôle pratique, informatif ou religieux. Ils ne sont pas incorporés à la route, mais sans elle, la plupart d’entre eux n’existeraient pas, ou du moins n’occuperaient pas le même emplacement. Ils revêtent les formes les plus variées et remplissent des fonctions très diverses. Il est certain qu’ils contribuent fortement à animer le paysage routier et c'est ce que je vais vous présenter tout au long de ces pages ! 

Je vais commencé sur cette page par les éléments que l'on trouvait partout en Europe avant de faire des pages séparées pour les différents pays.

Les toponymes

Cette borne kilométrique est de nos jours dans le village même du Malpas en Haute Savoie. Elle se trouvait à l'époque sur une route d'accès du village. Il est d'ailleurs écrit "Le Malpas 2Km9". Il devait donc s'agir d'un endroit particulièrement difficile à traverser à l'époque vu le nom de ce village et surtout si l'on tient compte des conditions dans lesquelles voyageaient nos ancêtres ! (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La toponymie est la science qui étudie, comme son nom l'indique, les toponymes, c'est à dire, l'histoire d'un lieu en fonction de son nom.

Certains endroits on étés à l'époque, nommés selon la situation géographique qu'ils occupaient par exemple, ou selon les difficultés de circulation rencontrées à cet endroit, ou encore, selon les édifices voisinant les lieux, etc, etc. Et ces lieux, de nos jours encore, portent les noms dérivants directement de ces époques lointaines où ils furent "baptisés". 

Par exemple:

Un endroit difficile de passage deviendra Le Maupas, ou Le Malpas

Castres, Castries, La Châtre ou Châtres sont dérivés du mot "Castrum". (Château, forteresse).

Montreuil, Montreux, Moustier, Monthiers, Noirmoutier, viennent de "Monasterium" (Monastère)

Carrouges, Carouge, Carrouge sont extrapolés de "carrefour"

La Maladière ou maladerie, sont des noms qui nous viennet d'endroits où se trouvait à l'époque un hôpital ou une lèproserie

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