Les restaurants et relais routier

Les restaurants et relais routiers

Le relais routier du Mt blanc à Châtillon en Michaille (Ain) sur la route des Alpes et de l'Italie était un des plus connu en France. Il a fermé ses portes lors de l'ouverture de l'A40. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

De nos jours, les autoroutes et autres voies expresses ont accaparé le trafic des anciennes nationales et déprtementales faisant de nombreuses victimes.

Les restaurants et relais routier (entre autres) vivaient du passage des usagers de la route et donc, lorsque le traffic s'est détourné de ces anciennes routes pour utiliser les voies rapides, beaucoup d'établissement ont dû fermer leurs portes.

de nos jours, on compte par millier les ruines de ces restaurants le long des routes.

Relais du Mt d'Ain, col du Cerdon, Ain (F)
Cet ancien restaurant se trouve sur la route qui descend du col du Cerdon. Il est encore équipé de ses enseignes (Ex N84)
Relairoute du Mt Blanc, Serrière sur Ain, Ain (F)
Ce bâtiment se trouve sur l'actuelle D979, ancienne route de l'Italie et des Alpes. Il est maintenant une maison privée mais possède encore son nom de l'époque où il était un restaurant. (Ex N79)
Neydens, Hte Savoie (F)
Ancien restaurant routier sur la route qui va de la frontière Suisse à Chambéry. (Ex N201)
Leymiat, Ain (F)
Ce restaurant a accueilli des milliers de véhicule à la belle époque. Ce n'était pas un relais routier, mais vu son emplacement très pratique, il était très fréquenté par les chauffeur P.L. (ex N84)

Commentaires