Sur le canton de Genève, à Bernex, ce bout de route romaine présente un revêtement typique d'une voie en milieu rural. Des galets tassés peut être liés avec de la terre, de la chaux ou autre constituait la bande de roulement hors des villes, soit, sans les dalles comme en ville ! (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
La première route dont j'ai eu connaissance dans tous les ouvrages que j'ai lu, se trouve sur un site archéologique, Asilki, en Turquie. Cette route a été construite par les habitants de cette région
entre 7000 et 8000 ans avant J.C. soit, à la période du Néolithique. Malgré son âge, cette route a déjà été pavée dès son origine à l'aide de cailloux.
Mais, ce genre d'exemple reste des exceptions. Plus tard, les Celtes, les Perses, les Grecs etc. ont construit des réseaux routiers. Les Etrusques qund à eux, ont déjà poussé très loin l'art de triompher
des obstacles de la nature afin de faire passer des routes grâce à divers ouvrages routiers. Mais, malgré que toutes les grandes civilisations ont construit des routes, les maîtres dans cette dicipline, furent sans
contestes les Romains.
La croyance populaire veut que les voie Romaines étaient toutes pavées le long de leur tracé. En fait, non. Si les Romains ont créé un réseau de voie qui permettait
le déplacement des troupes et marchandises "à pieds secs", les voies Romaines n'étaient pavées qu'à l'approche des villes et lors de leur traversée. Le reste du réseau était soit, creusé dans le
roc, soit recouvert de caillasse ou de divers matériaux qui, en se tassant, durcissaient et permettait à la chaussée de tenir le poids des charriots de cette époque. Par exemple, dans le nord de la France, dans une région spécialisée
dans le travail du minerai de fer, la route principale fut recouverte des scories résiduelles des fours d'extraction du minerai. De nos jours, cette route se voit très bien lors de vues aériennes car elle dessine un trait jaune -
rouge à travers champs du fait de la corrosion de ces scories.
Les Romains furent en outre de grands bâtisseurs, et nous retrouvons leur savoir faire en voyant les ponts, tunnels et autres oeuvres qu'ils ont produit
pour faire passer les routes dans les coins les plus reculés de leur empire. Leurs routes furent en outre, pourvues de bornes milliaires donnant les distances d'une ville à une autre, d'auberges et de relais pour changer de monture et se restaurer.
En clair, ils avaient près de deux mille ans d'avance sur leur temps.