Les douanes

Douane de zone franche au Châble, Haute Savoie dans les années 50. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les frontières ne sont pas des éléments du paysages routier car elles servent de délimitation entre un pays et un autre. Pour se faire, elles traversent les champs, les forêts, les montagnes, les lacs, les rivières, etc, etc. Elles n'ont donc, pas grand chose à voir avec les routes, sauf au moment où une route traverse ces frontières !

A l'endroit ou les routes traversent les frontières, ont a construit des postes de contrôle des marchandises qui s'appellent des douanes. Avant les douanes, sur les routes ont trouvait des péages. Chaque état, et même chaque petit seigneur local prélevaient des taxes sur les marchandises transitant sur leur territoire. Chaque passage de frontière, chaque pont, chaque ville était une excuse pour "rançonner" les voyageurs. (De nos jours, les péages ont en partie été supprimés au profit de radars...) Les douanes ont été créés car les gouvernements de tous les pays prennent des taxes sur les marchandises entrant sur leurs territoires et donc, c'est à ces douanes qu'officient les fonctionnaires chargés de prélever ces taxes et de surveiller que personne ne passe en fraude la frontière dont ils ont la garde. 

C'est ces douanes qui représentent les éléments du paysage routier ainsi que tout ce qui s'y rapporte. Le long des routes aux frontières, on trouve divers objet de mobilier routier, tel que les bornes frontières, les bâtiment des douanes, les guérites de douanier, etc, et c'est ce que je vais vous faire voir maintenant.

Les bornes frontières

A un ancien poste de douane condamné depuis longtemps se trouve cette vieille borne frontière frappée aux armoiries du royaume de Sardaigne. C'est en 1816, comme sculpté sur cette borne, que sont délimitées les frontières définitives entre la Savoie, alors propriété du royaume de Sardaigne, et le canton de Genève. Le royaume de Sardaigne est devenu le royaume d'Italie en 1861 et l'aigle représentant l'ancien royaume a disparu: A noté que, cette ancienne douane se trouve dans un village coupé en deux par la frontière qui s'appelle Cara du côté Genevois et Carra du côté Savoyard ! (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les bornes frontière sont installées tout au long des frontière, soit, à travers champs, dans les fôrets, les montagnes, etc. On en trouve donc forcément aux douanes, pour que les gens sachent exactement où se trouve la séparation de deux pays.

Certaines de ces bornes sont très anciennes et présentent encore les armoiries d'état n'éxistant plus ou celles dont les états ont changé d'armoiries durant leur histoire.

Veigy, Hte Savoie (F)
Sur cette borne qui se trouve sur le parapet d'un pont sur la rivière Hermance qui fait frontière entre la Suisse et la France on voit les armoiries du royaume de Sardaigne. Le mot "France" a simplement été rajouté lors de l'annexion de la Savoie par ce pays en 1860.
Hermance, Genève (CH)
La même borne du côté Suisse avec les armoiries de Genève
Saint Genis, Ain (F)
Cette borne se trouve sur un ancien chemin aujourd'hui interdit à la circulation. On peut du côté Français y admirer une superbe fleur de lys, emblème du pouvoir royal Français de l'époque où cette borne a été installée.
Satigny, Genève (CH)
La même borne vue du côté Genevois. La frappe de ce côté est plus simple... Un bête "G" pour Genève !
Col du Grand St Bernard, Aosta (I)
Côté Italien d'une belle borne frontière au sommet de ce fameux col qui a vu passer des millions de gens depuis l'antiquité.
Col du Grand St Bernard, Valais (CH)
La même borne mais côté Suisse. Elle est datée de 1931.

Les panneaux béton

ce panneau annonçait l'arrivée à la douane de Meyrin sur le canton de Genève. Il a malheureusement été supprimé en 2012. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pour les douanes ont a eu besoin de panneaux spécifiques, et là aussi il fut un temps où les panneaux étaient fabriqués en béton... Ce panneau ci contre est un panneau Suisse fabriqué selon la méthode Michelin, soit, châssis en béton armé et plaque de lave émaillée supportant les inscriptions. 

Bogis Bossey, Vaud (CH)
Ce panneau en béton annonçant la douane Suisse est, malgré sa base cassée, encore en superbe état.
Saint Gingolph, Valais (CH)
Ce superbe panneau en béton se trouve sur un ancien chemin à la frontière entre la Suisse et la France dans la forêt.

Les bâtiments douaniers

Le Sappey, un hameau de Haute Savoie (F). Sur la gauche de cette photo on voit l'ex maison du receveur de la douane et sur la droite, l'ancienne guérite des douaniers. Il s'agit ici de la limite de la douane de zone franche qui encerclait Genève à l'époque. De nos jours, la maison a été revendue à un particulier, la guérite a été restaurée par la commune mais la douane n'existe plus. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Aux douanes il fallut construire des bâtiments pour aménager des bureaux, des salles pour contrôler les bagages et les personnes, pour abriter les douaniers et dans certains pays, pour loger les douaniers avec leurs familles. 

Tous ces bâtiments font pleinement partie du mobilier routier et, en Europe du fait de l'ouverture des frontières, la majorité de ces bâtiments ne sont plus utilisés à des fins douanière. Ils sont ou revendus à des particuliers comme habitation, ou démolis ou même, des fois, ils sont abondonnés et tombent en ruine.

Prévessin, Ain (F)
Ancienne maison de douane désafectée depuis déjà longtemps aujourd'hui vendue à un particulier
Bourg Saint Maurice, Valais (CH)
Ancienne maison de douane sur un ancien bout de route qui mène au Grand Saint Bernard et qui est aujourd'hui détourné. Il est écrit sur la façade "1901 Douane Suisse"
Pougny, Ain (F)
Maison de douane Française à la douane Franco Suisse. De nos jours, cette maison est abandonnée. Sur le fronton on peut encore lire "bureau fiscal Pougny" même si la majorité des lettre se sont détachées...
Chancy, Genève (CH)
Les douaniers Suisses vivaient avec leurs familles sur leur lieu de travail, c'est pourquoi les maisons de douanes Suisse étaient assez impressionnantes à l'image de celle ci, et ceci, même aux petites douanes.

Commentaires