Les bornes kilométriques

Pour en savoir un peu plus.

C'est le 21 juin 1853 que la législation Française impose la forme, les matériaux, la numérotation et les inscriptions sur les bornes. Puis, suite à une pétition de Michelin lors du salon de l'automobile de 1912 à Paris, la législation en matière de bornes kilométrique sur leur implantation sera corrigée le 17 mars 1913. Dès ce moment, les bornes ne seront plus installées parrallèlement à la route, mais perpandiculairement afin que les automobilistes puissent lire les indications écrite dessus. 

Les bornes kilomètrique en France, ont une spécificité. Celles à "tête" rouge sont sur des nationales (ou était dans le cas où la route a été déclassée) et les bornes à "tête" jaune sont pour les départementales. Il est bien évident que, au bout de plusieurs années d'abandon, les couleurs disparaissent et il reste, suivant l'ancienneté de ces bornes, le texte gravé dessus pour savoir si la route à l'époque était une nationale ou une départementale ! C'est dans les années 1920 qu'on a commencé à peindre les bornes de nationale en rouge et à la fin des années 1940 que l'on a peint en jaune les bornes de départementales

Il faut savoir en outre, qu'en 2006, les autorités Françaises ont déclassé la majorité des nationales en départementales. Les bornes et autres cartouches de panneaux routier, sont donc passés du rouge au jaune lorsqu'ils se trouvaient sur une route concernée par ce déclassement

Les bornes kilométriques Michelin

Borne Michelin de l'ex N203 récupérée par un amateur à St Cergue sous Voirons (74). Les bornes Michelin se reconnaissent du premier coup d'oeil de par leur fabrication. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Les bornes kilométriques fûrent fabriquées par plusieurs fournisseurs, mais là aussi il y eu des bornes Michelin qui se reconnaissent comme les bornes de direction, à leur construction typique, châssis en béton, inscriptions et couleurs, sont sur des "panneaux" en lave émaillée. Les premières bornes ci dessous et celle ci contre sont des bornes Michelin. Rien qu'en les regardant, on voit tout de suite que l'on ne peut pas les confondre avec les bornes d'autres fabriquants.

En 1971, pour raison de sécurité, les bornes durent être construites en polyester. Michelin arrêta dès lors de fabriquer du matériel routier.

 

Ceignes, Ain (F)
Borne kilométrique Michelin avec sa face en lave émaillée encastrée dans le châssis en béton. Cette borne se trouvait au sommet du col du Cerdon (ex N84)
Ceignes, Ain (F)
L'autre face de la même borne kilométrique Michelin. Elle a malheureusement disparue entre 2012 et 2013. (ex N84)
Cerdon, Ain (F)
Cette borne Michelin se trouve à 6 kilomètres de la précédente. Elle est dans la montée du col du Cerdon et surplombe le village du même nom
Cerdon, Ain (F)
Vue de l'autre face de cette même borne. Elle se trouve sur le mur qui devait empêcher les sorties de route à l'époque. Maintenant elle est en partie derrière un nouveau mur qui longe la route
Le Cabouet, Ht Savoie (F)
Borne kilométrique Michelin (ex N203)
Le Cabouet, Ht Savoie (F)
Borne kilométrique Michelin(ex N203)

Les autres bornes

Findrol, Ht Savoie (F) ex N203. Cette borne est bien vieille vu les écrits gravés sur ses faces. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

D'autres fournisseurs ont fabriqué des bornes. Les premières bornes ont d'abord été taillées dans la roche et sculptées avec le noms de la route et le noms des prochaines villes se trouvant sur cette route. Ensuite, elles sont en béton et les chiffres et lettres sont peint directement sur la borne ainsi que les couleurs. En 1971, pour raison de sécurité, elles seront fabriquées en polyester.

Annecy, Hte Savoie (F)
Une ancienne borne de la N201. Cette borne date probablement d'avant 1913 vu qu'une de ses faces est gravée alors que l'autre non. C'est la preuve que cette borne a été installée là à l'époque où les bornes étaient mise parrallèlement à la route. En 1913 elle a été retournée mais son autre face n'a pas été gravée.
Annecy, Hte Savoie (F)
La même borne de profil. Il est frappant de constater que sur cette borne il est écrit "Annecy 9Km" alors que de nos jours elle se trouve en plein centre de cette ville... C'est la preuve dramatique que les villes deviennent tantaculaires au détriment de la campagne.
Beaumont, Ht Savoie (F)
Borne kilométrique de départementale en métal (très rare) sur un morceau de route déviée et oubliée (ex D15)
Beaumont, Ht Savoie (F)
L'autre face de cette borne qui a été arrachée en mai 2011 par les autorités... Pourquoi ? Elle ne dérangeait pourtant personne sur ce bout de route où il ne passe plus que des tracteurs de nos jours !
Neydens, Ht Savoie (F)
Borne taillée dans la masse avec inscriptions sculptées (ex N201)
Neydens, Ht Savoie (F)
L'autre face de cette borne. Elle se trouve sur un bout de route de l'ex N201 détourné en 1957 et abandonnés depuis.
St Laurent en Grandvaux, Jura (F)
Borne kilométrique de nationale en béton (ex N5)
Lagnieux, Ain (F)
Borne de nationale en béton sans inscriptions. (ex N75)
La Balme - les grottes, Isère (F)
Borne kilométrique à tête jaune, donc de départementale taillée dans la masse (D65)
La Balme - les grottes, Isère (F)
La même de plus près. Les premières inscriptions étaient sculptées, puis elles ont été repeintes par dessus (D65)
Col de la Savine, Jura (F)
Borne en polyester sur le bout de route qui de nos jours s'appelle encore N5
Veigy-Foncenex, Ht Savoie (F)
Borne en polyester abandonnée depuis longtemps. Sans entretient, ce genre de borne ce dégradent très vite comme on peut le voir sur cette photo.

Bornes en vrac...!!!

Borne qui vient de la partie Alsacienne de la N19 que j'ai trouvé à Veyrier, une commune de Genève. Comment est elle arrivée là ? Mystère ! Elle se trouvait à 1 Km d'Alkirsch et à 26 Km de Bâle selon ce qui est frappé dessus. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Voilà maintenant un mixte de bornes que j'ai trouvé sur ma route. Des toutes simples jusqu'aux plus étranges, d'autres dans des endroits farfelus ou encore abandonnées depuis longtemps et en mauvais état, il y en a pour tous les goûts.

Conjux, Savoie (F)
Borne sur un muret le long du lac du Bourget (D914)
Vongy, Ht Savoie (F)
Cette borne qui se trouve sur un bout dévié de l'ex nationale est entrain de gentiment perdre ses inscriptions. (Ex N5)
St-Romain-de-Jalionas, Isère (F)
Borne de départementale malmenée lors de l'aménagement d'un giratoire (D65B)
Bellegarde sur Valserine, Ain (F)
Une borne à "tête" verte ? Il s'agit en fait d'une vraie borne récupérée sur le bord d'une route, repeinte en vert et utilisée de nos jours pour baliser un parcours touristique.
Annemasse, Ht Savoie (F)
Ancienne borne complètement repeinte en blanc et faisant office de support pour le nouveau système de numérotage des routes. (Ex N205)
Pierre de Bresse, Saône et Loire, (F)
Dans ce village, ils ont une manière originale de recycler les bornes routières
La Croix, Hte Savoie (F)
Borne en pierre marquée: Téléphérique 2,4 Km, Cruseille 25 Km.
Il a été notifié sur cette borne la distance séparant ce lieue au célèbre téléphérique du Salève qui draine des milliers de touristes dans cette montagne. (D41)
Les Rousses, Jura, (F)
Borne en polyester encore en place sur l'actuelle N5
Les Rousses, Jura (F)
Borne en béton sur un ancien bout de N5 devenue, à cet endroit, D1005

Commentaires

25.01 | 17:31

Bonjour. Merci de votre message. Oui, volontiers pour vos images, je suis preneur. lomazzi.mario@gmail.com Merci beaucoup d'avance.

25.01 | 10:29

Super joli et intéressant ! J'ai quelques images pour vous si vous voulez, notamment un signal en pierre de 1812 à Lausanne devant le collège de la Sallaz.

06.10 | 16:01

Je vous remercie pour vos compliments. Je suis content que ça vous plaise.

06.10 | 15:59

J'ai répondu à côté à votre message. Merci de me signaler ce panneau d'amende, je ne le connaissais pas, je vais aller le voir.