Monuments religieux

Collex Bossy, commune de Genève, cette belle croix a sa colonne faite en pierre et la croix en métal. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Durant l'époque impériale Romaine, est née une nouvelle religion, le Christianisme. Au début persécutés par les autorités Romaines (Persécutions bien réelles, mais non sans exagération de la part de certains historiens et metteurs en scène de film...) les Chrétiens toujours plus nombreux, dès 313 après J.C, obtiennent leur liberté de culte. La religion Chrétienne se renforce de plus en plus alors que l'empire Romain agonise. A sa chute en 478, l'église est toute puissante alors que commence le moyen âge. C'est à cette époque que les chevaliers et petits seigneurs de tous bords se livrent à des exactions de tous genres sur les populations civiles. L'église donne alors des consignes pour que soit édifiés des croix et des calvaires à chaque intersections et aux bords de chaque route, et ce, dans toute l'Europe, afin que les faibles puissent se réfugier sous la protection de dieu. Quiconque transgressait ces instructions en molestant une personne réfugiée sous un de ces monument était puni d'excommunication, ce qui à cette époque était une terrifiante punition. Certains de ces monuments furent aussi installés à la place de monuments païens qui se trouvaient là déjà bien avant que n'arrive le Christianisme et qui, souvent se trouvaient au sommet de cols où à des endroits dangereux pour demander la protection du dieu local. Tous ces petits monuments fûrent installés depuis le haut moyen âge jusqu'à nos jours. Mais il est vrai qu'ils n'ont plus la même utilité aujourd'hui qu'à l'époque heureusement.

Certains de ces monuments ont aussi été installés en souvenir d'une mission éclésiastique où de la visite d'autorités religieuses dans certains endroits. Dans ce cas, il est souvent écrit sous la croix "mission 1880" par exemple...

C'est pourquoi il y a tant de ces monuments un peu partout, et si contrairement à d'autres monuments qui ont quasiment disparus on en voit encore autant, c'est parce que encore de nos jours, démolire une croix ou un calvaire est un acte impie qui va à l'encontre de nos convictions. C'est une bonne chose, car même tous les nuisibles qui ne respectent pas les reliques de l'époque, ne peuvent au moins pas foutrent en l'air ces monuments et l'on ne peut pas faire à moins que de mentionner ces reliques qui font pleinement partie du paysage routier. 

Ces petits monuments ont été construit en pierre, en métal, en bois ou même en plusieurs de ces matériaux dans un seul monument. On peut découvrir le long des routes, des croix, des calvaires, des oratoires et des petites chapelles destinés à la protection des voyageurs. 

Talissieux, Ain (F)
Croix en bois à l'intersection de deux routes
Meynier, Genève (CH)
Superbe croix tout en pierre à l'entrés du village.
Col du Clergeont, Savoie (F)
Oratoire à la gloire de la Sainte Vierge au sommet du col.
Ruffieu, Savoie (F)
Calvaire à la croisée de deux routes

Commentaires

25.01 | 17:31

Bonjour. Merci de votre message. Oui, volontiers pour vos images, je suis preneur. lomazzi.mario@gmail.com Merci beaucoup d'avance.

25.01 | 10:29

Super joli et intéressant ! J'ai quelques images pour vous si vous voulez, notamment un signal en pierre de 1812 à Lausanne devant le collège de la Sallaz.

06.10 | 16:01

Je vous remercie pour vos compliments. Je suis content que ça vous plaise.

06.10 | 15:59

J'ai répondu à côté à votre message. Merci de me signaler ce panneau d'amende, je ne le connaissais pas, je vais aller le voir.