Les boutes-roues

Sur la commune de Concise, canton de Vaud (CH) cette série de boute-roues est impressionnante. Il faut croire que ce chemin était particulièrement difficile à l'époque ! (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Il existe une autre sorte de borne qui fit son apparition probablement en même temps que les chars et charriots, ce sont les boute-roues. Ces bornes sont aussi appellées "chasse-roues" ou "pousse-roues". On ne sait pas depuis quand exactement furent utilisées ces bornes, mais la première dont j'ai eu mention, se trouve à Martigny dans le canton du Valais en Suisse. Elle date de l'époque Romaine et fut installée à l'angle d'une rue, contre un mur qui longeait cette rue en pleine ville. Elles furent en usage jusqu'au début du XXème siècle. En outre, elles ont été en usage partout en Europe et elles avaient pour but d'empêcher les charriots de sortir de la route lorsqu'il y avait un danger dû à la physionomie de la chaussée ou le risque d'abimer les murs, les parapets de pont ou tout autres construction. On peut dire que ces bornes furent les ancêtres des glissières de sécurité actuelles. Elles remettaient les charriots qui sortait de leur route sur la bonne direction en repoussant leurs roues sur le bon chemin !
Ces bornes étaient en général d'aspect conique, mais certaine n'était que de simples pierres dressées contre un angle de maison (par exemple) ou encore, elles pouvaient être en métal et décoratives à l'entrée des riches maisons.
De nos jours, des bornes du même genre sont utilisée un peu partout par les crétins de fonctionnaires s'occupant de l'équipement des routes. Ces bornes ne sont plus là pour sécuriser la circulation, mais pour emmerder les automobilistes. De nos jours, on ne peut plus appeller ces bornes "boute - roues", mais "casse - carrosserie" tellement elles sont mal placées et font de dégâts aux automobilistes distraits...!

Cossonay, Vaud (CH)
Un boute - roues protège depuis le moyen âge l'angle de cette maison.
Troinex, Genève (CH)
Un boute - roues devant le parapet d'un petit pont sur l'ancien tracé d'une route qui n'existe plus de nos jours. Il a été installé là pour éviter que les chariots endommage le parapet avec leurs roues.
Saint Christophe la grotte, Savoie (F)
Une série de boute - roues protège le parapet de cette rampe sur la voie Sarde construite par le duc de Savoie en 1670.
La Sarraz, Vaud (CH)
On ne reconnait le tracé de ce bout de route dévié que grâce à la position de ses boutes-roues restée inchangée depuis l'époque de leur installation malgré la correction de ce virage.
Pessinge, Hte Savoie (FR)
Dans certains cas, une simple pierre dressée servait de boute-roues.
Cologny, Genève (CH)
Certaines riches propriétés étaient équipées de boute-roues en métal. Dans ce cas, en plus de protéger le portail des roues de charriot, c'était aussi un ornement.

Commentaires

25.01 | 17:31

Bonjour. Merci de votre message. Oui, volontiers pour vos images, je suis preneur. lomazzi.mario@gmail.com Merci beaucoup d'avance.

25.01 | 10:29

Super joli et intéressant ! J'ai quelques images pour vous si vous voulez, notamment un signal en pierre de 1812 à Lausanne devant le collège de la Sallaz.

06.10 | 16:01

Je vous remercie pour vos compliments. Je suis content que ça vous plaise.

06.10 | 15:59

J'ai répondu à côté à votre message. Merci de me signaler ce panneau d'amende, je ne le connaissais pas, je vais aller le voir.