|
|
|
|
|
Mr Jamois devant quelques unes de ses restaurations. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
En opposition à toutes les débilités que la majorité des autorités communales et autres personnes qui s’occupent de l’aménagement des routes sont capables de nous "pondrent", (voir ma page
"coups de gueule") il y a par endroit, des gens un peu plus sensibles au patrimoine historique et aux anciennes reliques de l’époque (de la route ou autre…) qui sauvent et restaurent ces souvenirs de l’ancien temps et même,
malgré que la majorité des municipalités se foutent du petit patrimoine, heureusement, certaines se donnent de la peine pour sauver ces anciennes reliques. Je ne peux que les féliciter !
Au col de la Faucille dans l'Ain (F) la communauté de commune du pays de Gex a restauré l'ancienne douane de zone exactement comme elle était à l'époque. Ce bâtiment est superbe. Deux petits bémols cependant. "Ils" n'ont évidemment pas pu s'empêcher par la même occasion de mettre des "décorations" ridicules sur la route. et tant qu'à faire, "ils" auraient pu restaurer l'ancienne guérite des douaniers qui se trouve en face de cette douane de l'autre côté de la route, ce qui aurait été beaucoup plus intelligent. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
En outre, certaines personnes se donnent beaucoup de peine pour essayer de sensibiliser les pouvoirs publics et les gens sur ce sujet. Dans tous les domaines, anciennes maisons, anciens lavoirs et fontaines, anciens calvaires, anciennes églises,
châteaux, au niveau des anciens chemins de fer, etc, etc, il y a une vraie évolution des moeurs. Dans le domaine de la route, qui heureusement ne fait pas exception, des associations se créent pour sauver les reliques
de l’époque. Si cet attrait pour les anciennes routes a commencé aux Etats Unis avec la célèbre route 66, elle est en train de venir en Europe. Mais, si en France beaucoup de gens ont pris conscience que ces anciennes routes
faisaient partie du patrimoine, ailleurs en Europe (en Suisse et en Italie par exemple) ce n'est pas encore le cas malheureusement.
Un bel exemple à Sonchamp, département des Yvelines (F) de sauvetage de ces reliques d'époque par un passionné avec la bénédiction de la municipalité de sa commune. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
- Il y a Thierry Dubois le dessinateur, grand passionné d’anciennes routes, surnommé "l’historien de la nationale 7" qui se démène comme un diable pour sauver les N7 et N6 de l’oubli et les faire
inscrire au patrimoine des monuments historiques. Il a déjà réussi à associer à son combat une cinquantaine de maire d’agglomération le long du parcours de la N7 et quelques autres le long de la N6 sans compter
le nombre de manifestations d’anciens véhicules qu’il organise chaque année sur ces deux routes: http://routenationale7.blogspot.ch/
- Il y a Pascal Pannetier, rédacteur du journal "Rétro Tourisme" qui met en valeur grâce à son magazine le patrimoine routier de France et d’ailleurs à travers
le monde par la voiture ancienne, les musées, les collectionneurs, etc: http://routenostalgie.free.fr/
Le superbe garage St Christophe à Chagny, Saône et Loire (F) entièrement restauré avec sa publicité peinte d'époque sur le côté.
Dans ce garage le propriétaire s'occupe de restauration d'anciennes voitures. Voilà l'adresse de son site Internet: http://rareetdorigine.com/ (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
- Il y a aussi l’association JPA Rétro qui a récupéré une ancienne maison de garde barrière à Arnay le Duc pour en faire un musée de la N6 et qui organise nombre de manifestation
d’anciens véhicules: http://www.ass-jparetro.com/ - Il y a le musée
de la N7 à Piolenc dans le Vaucluse dans un ancien garage rénové: www.memoirenationale7.fr
- Mr Nicolas Jamois, restaure des plaques de cocher. Il en a déjà restauré 120 à ce jour et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! http://www.plaquedecocher.fr/pages/Restauration_de_plaques-8917132.html#8
Le relais du pont de Paris à Corpeau, Côte d'Or (F) entièrement restauré lui aussi. Le restaurant accueille les client alors que la station service à été transformée en mini musée. Ce bâtiment est classé aux monuments historiques. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
- Un autre musée de la N7 a été créé dans une ancienne station service restaurée à Mormant sur Vernisson dans la Loiret. Mais en ce moment, ce musée est en transformation et je ne sais
pas si au final ce sera une réussite... l'avenir nous le dira ! http://www.monnuage.fr/point-d-interet/musee-de-la-nationale-7-a110283
- Il y a aussi tant d’autres personnes qui achètent des anciens garages ou stations service pour les restaurer, qui récupèrent d’anciens panneaux pour les sauver de la destruction, qui photographient
et répertorient toutes les anciennes reliques, qui restaurent d'anciennes publicités murales, qui créent des sites Internet, etc, etc. En outre, un énorme projet est en train de voir le jours au plateau de Bel Air en Côte
d'Or pour faire un parc de loisir de 29 hectars dédié aux anciennes routes et aux véhicules anciens. Pour plus d'infos: http://www.leblogauto.com/2015/04/vintage-bel-air-la-n7-de-2017.html L'adresse du site
de l'association Vintage Bel-Air créateur de ce parc: https://www.vintagebelair.com
- L'association "RN7, 6, 86, ancienne route bleue historique" se propose de redonner vie aux anciennes nationales devenues obsolètes suite à l'apparition des autoroutes et du déclassement des routes en 2006. Pour
plus d'info: http://aire-n7.com/
La maison de garde barrière à Arnay le Duc, Côte d'Or (F) restaurée et reconvertie en musée de la N6 par l'association JPA rétro. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
- Le relais du miel sur la RN7 à Mornant-sur-Vernisson est un restaurant construit comme une chaumière et qui existe depuis 50 ans. Pour ceux qui aime l'ambiance des année 1960 et la RN7, je leur conseille de jeter un oeil
sur leur site: http://www.relaisdumiel.fr/ - Chaque deux ans, dans la ville de Lapalisse
se tient "le bouchon de Lapalisse". Cet évènement rappelle les terribles bouchons qui se créaient dans cette agglomération lors des départs en vacance avant la déviation. Très belle manifestation et de très
belles photos sont visibles ici: http://embouteillagen7lapalisse.blogspot.ch/ Et
la liste n'est pas exshaustive... Il y en a encore beaucoup que je mettrais au fur et à mesure que je les découvrirai.
Voici maintenant une série de photo qui nous montrent les actions que font certaines personnes ou municipalités pour préserver ces anciennes reliques. Il est évident que, la majorité
des personnes "responsables" de ces actions ne le font pas en connaissance de ce mouvement de revalorisation du patrimoine routier car ils ignorent que ces reliques puissent avoir un quelconque interêt. Mis à part donc ceux qui en sont
conscient, il faut quand même reconnaitre que ces gens on le mérite de valoriser ces anciens objets du mobilier routier de l'époque. Merci à eux !
Lacanche, Côte d'Or (F)
Jolie publicité peinte restaurée par un passionné sur la D906 (ex N6)
Saulieu, Côte d'Or (F)
Encore une belle publicité peinte restaurée, toujours sur la D906 (ex N6). Azur était une marque d'essence devenue par la suite Total !
Bossey, Hte Savoie (F)
Chapeau à la municipalité de ce village qui, malgré la réfection complête du centre de ce village ont réparé et préservé ce panneau en béton de la maison Michelin.
La Rochepot, Côte d'Or (F)
Cet ancien garage a été rafraîchi comme au temps où il était en activité.
Plateau de Bel Air, Côte d'Or (F)
Le garage du Bel Air a été rafraîchi de bel façon et accueille maintenant régulièrement des concentrations de véhicules anciens
La Rochepot, Côte d'Or (F)
Le département de la Côte d'Or très impliqué dans ce mouvement de restauration de l'ancienne route a continué a borner ses routes contrairement aux autres départements. Très belle initiative.
Clarnant, Hte Savoie (F)
Dans ce hameau de la commune du Sappey, il y a cette ancienne guérite des douaniers de la zone franche autour de Genève restaurée par la municipalité. Au pied de la guérite, sur la droite on voit une ancienne borne de la N201 qui reliait Genève à Chambéry. Cette borne a été plantée à cet endroit comme décoration puisque ici, c'est la D15 qui passe. Bravo à cette municipalité pour avoir sauvé cette guérite et cette borne !!!
Varenne le Grand, Saône et Loire (F)
Ce relais routier reprend des couleurs et du service grâce à ses nouveaux gérants qui sont bien décidés à donner une nouvelle vie à ce resto. Je dis bravo à ces gens et c'est évident que à chacun de mes passage ce sera "arrêt obligatoire" dans cet établissement !
Le Châble, Haute Savoie (F)
Ce panneau Michelin d'entrée de localité a été réinstallé à son endroit (presque) d'origine après avoir été enlevé pour faire des travaux d'aménagement. C'est une bonne initiative, même si l'on peut regretter que dans ce village, tout à été transformé et qu'à l'endroit où se trouve ce panneau c'est devenu une horreur !
Lully, Haute Savoie (F)
Ce panneau a été enlevé il y a longtemps du bord de l'ex N203. Il a trainé des années sur une route communale à la sortie de ce village. Puis, les autorités l'ont fait incorporer dans un mur au dessous de la mairie, au bord de la D1203. On peut discuter du bien fondé ou non de ce travail puisque ce panneau son pied et toutes les inscriptions qui se trouvaient au dos son de nos jours perdus, mais au moins, il n'a pas fini à la décharge. De plus, il se retrouve au bord de la route où il avait été installé à l'époque, ce qui est bien sympa !
Cruseilles, Haute Savoie (F)
Cet endroit a traversé ces dernières années une période de travaux et de transformation du site. Heureusement, Mr le maire de cette commune a été bien inspiré en voulant garder ce panneau qui aurait du normalement disparaître au cours de ces travaux.
Les panneaux commémoratifs
Ce panneau qui se trouve à l'entrée de Saulieu en Côte d'Or (F) a été dessiné par Thierry Dubois qui nous montre une scène d'époque où une Delahayei s'arrête devant un très célèbre restaurant de la ville.(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Du côté de l'ex N6 en Côte d'Or, un mouvement de revalorisation de l'ancienne nationale s'est mit en place il y a déjà quelques années... Ce mouvement va d'ailleurs en s'emplifiant. Des clubs se sont créés
qui organisent des manifestations de véhicules anciens (Expos, rallye touristiques et historiques, etc.) De plus, même certains élus soutiennent ce mouvement. Lu but de tous ces gens est d'essayer d'attirer du tourisme
sur cette ancienne route afin de leur faire revivre un voyage comme à l'époque. Pour ce faire, entre autres actions, des panneaux commémoratifs "Route nationale 6 historique" ont été placés à des endroits "stratégiques"
de l'ancienne route ou sur des bâtiments aillant participés à l'époque à l'animation de cette route. Par exemple, les anciens garages, restaurants, stations service, etc. Certains de ces panneaux
sont l'oeuvre de Thierry Dubois le fameux dessinateur des routes et des véhicules de l'époque.
La Rochepot, Côte d'Or (F)
Plaque commémorative de la déviation de ce village en 1955
La Rochepot, Côte d'Or (F)
Plaque commémorative qui nous renseigne que ce garage était en activité au service des touristes jusqu'à l'ouverture de la déviation, ce qui l'a obligé à déménager un peu plus loin sur la N6 pour pouvoir continuer ses activités.
|
|
|
|
|
|