Les reliques Valaisannes

Les bornes kilométriques

La route Suisse No 9 traverse le Valais de part en part. Cette route comporte encore quelque bornes kilométriques de l'époque. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Dans le canton du Valais il reste peu de reliques de l'époque. Parmi celle là, il reste un certain nombre de bornes kilométriques.

Le Valais est un canton du sud de la Suisse qui se trouve en grande partie dans les Alpes et qui s'étire d'ouest en est. Au millieu, entre les montagnes, se trouve la vallée du Rhône. La principale route longe cette vallée, et donc, seule cette route fut bornée dans ce canton. Elle commence à la douane Franco - Suisse de Saint Gingolph sur la rive sud du lac Léman et fini dans la ville de Brig où commencent les montée des cols vers l'Italie par le Simplon, vers le canton du Tessin par le Nufenen et vers le canton d'Uri par le col de la Furka. Etonnament, ces bornes se trouve sur la route No 21 qui chevauche un moment la route N 9 qui vient de Lausanne, pour ensuite, continuer à suivre la route No 9 jusqu'à Brig. 

Evionnaz, Valais (CH)
Cette borne se trouve sur un bout de la grande route Valaisanne qui a été dévié.
Le Bouveret, Valais (CH)
Cette borne est encastrée dans un mur au bord de la route

D'autres bornes kilométrique.

Superbe borne kilométrique au sommet du col du Grand Saint Bernard qui indique 46,400 kilomètre de Martigny côté Suisse et 30,500 kilomètre d'Aosta côté Italien. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

J'ai trouvé dans le cvanton du Valais deux autres bornes kilométrique. Ces bornes sont uniques car je n'en ai trouvé qu'une seule de ces deux types.

Col du Grand Saint Bernard, Valais (CH)
La même borne au sommet du Grand Saint Bernard vue de l'autre côté.
Col du Simplon, Valais (CH)
Une belle borne encastrée dans le mur d'une maison dans un village se trouvant dans la montée du col du Simplon.

Les panneaux béton

Ce panneau à Gietroz dans le Valais (CH) est un panneau en béton. Les plaques avant et arrière d'origine où se trouve les inscriptions ont été recouvertes par des plaques métallique. Sans aucun doute, dessous se trouve encore les plaques en lave émaillée. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Comme dans toute la Suisse il y eu aussi des panneaux en béton dans le Valais. Pour l'instant, je n'en ai trouvé que très peu mais je ne désespère pas en trouver d'autres dans le futur.

Col du Grand Saint Bernard, Valais (CH)
Ce panneau en béton est encore en superbe état. Il est encore équipé de ses faces en lave émaillées. On constate que le plus grand nombre de panneaux en béton encore en bon état se trouve toujours en montagne !
Col de la Forclaz, Valais (CH)
encore un châssis en béton et panneau en lave émaillée pour ce panneau qui est resté tel qu'il a été implanté il y a déjà longtemps. Malheureusement, des guignoles lui ont collé des autocollants sur ses faces.

Commentaires

25.01 | 17:31

Bonjour. Merci de votre message. Oui, volontiers pour vos images, je suis preneur. lomazzi.mario@gmail.com Merci beaucoup d'avance.

25.01 | 10:29

Super joli et intéressant ! J'ai quelques images pour vous si vous voulez, notamment un signal en pierre de 1812 à Lausanne devant le collège de la Sallaz.

06.10 | 16:01

Je vous remercie pour vos compliments. Je suis content que ça vous plaise.

06.10 | 15:59

J'ai répondu à côté à votre message. Merci de me signaler ce panneau d'amende, je ne le connaissais pas, je vais aller le voir.