Les gués et les Ponts

Les gués

Sur la commune de Neydens, Haute Savoie (74), ce chemin agricole traverse un cours d'eau grâce à un gué. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Avant que l'homme ne sache construire des ponts et qu'il devait franchir une rivière ou un cours d'eau, c'est en marchant dans le lit du cours d'eau qu'il le faisait. Cette façon de faire se dit "traverser à gué".

Les traversées de rivière à gué n'était pas pratique. Il fallait trouver un endroit où le fond du cours d'eau soit plus ou moins à la même hauteur que le terrain environnant. On imagine facilement que, si la rivière présentait des abords trop abruptes, il n'était pas possible d'y passer avec des animaux de trait ou des chariots.

De plus, il fallait choisir des endroits où le courant n'était pas trop violent. On peut donc facilement imaginer les détours que les hommes dans ce temps devaient faire pour trouver un point de passage adéquat. En outre, malgré toutes les précautions que les gens en ces temps pouvaient prendre, ils n'étaient pas à l'abri lors de traversées d'une crue subite du cours d'eau.

L'emplacement des gués, outre le fait d'être choisi pour leur facilité d'accés, furent souvent amménagés avec des pierres et des dalles que l'on mettait dans le fond de la rivière afin d'en atténuer la profondeur.

Les ponts

Pont Etrusco - Romain à Vulci, Viterbo (I). On voit la partie basse de ce pont fait avec de gros blocs de tuf. Cette partie était Etrusque. La partie refaite par les Romains est en blocs plus petits et plus clairs. Ce pont est, tout au moins pour sa partie basse, le plus vieux pont que je connaisse. Les Romains ayant colonisé cette ville au 4ème siècle avant J.C, on peut dire que ce pont a au moins 2500 ans ! (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Avec l'évolution des techniques, après les gués, les hommes construisirent des ponts pour traverser plus aisément les cours d'eau. Ces ponts leur permirent entre autre, de traverser des cours d'eau beaucoup plus important qu'avec les gués et sans avoir besoin de faire de grands détours

Les ponts sont un des maillon indispensable du réseau routier. C'est lors de l'émergence des premières grandes civilisations que l'on construisit les premiers ponts. Parmi ces civilisations, les Etrusques et les Romains sont passé maîtres dans l'édifications de ces ouvrages routiers. Si certains ponts étaient grandioses, il en fut certains qui étaient très primitifs. Par la suite, les nouveaux arrivants aux moyen âges n'ont eu qu'à se servir des ponts fait par leurs prédécesseurs ou a copier ce qui s'était fait jusqu'à leur venu. Mais, les ouvrages en pierre coûtant chers, on vit apparaître des ponts en bois meilleur marché. Comme le bois est moins résistant aux intempéries que la pierre, ces ponts fûrent équipés de toit pour les protéger. En outre, au cour du 19ème siècle, un nouveau pas à été franchi dans l'évolution des ponts... Ce sont les ponts suspendus. 

De nos jours, heureusement, quand une déviation est créée ou qu'un nouveau pont est construit, sauf exception, la majorité du temps l'ancien pont est gardé et devient un monument touristique. 

Croix de Rozon, Genève (CH)
Ce pont très "basique" passe au dessus d'une rivière qui fait frontière entre la Suisse et la France
Grand Saint Bernard, Valais (CH)
Un vieux pont primitif devant un pont plus récent. Quand on voit cet ouvrage et que l'on pense que cette route a toujours été l'une des plus importante d'Europe, on se rend bien compte de l'évolution des routes à travers les âges !
Aosta (I)
Pont Romain qui enjambait le Buthier. De nos jours, la rivière a été détournée et le pont est resté planté là au sec.
Pont St Martin, Aosta (I)
Pont Romain qui enjambait le torrent Lys. Sur ce pont, ainsi que sur celui d'Aoste passait la route des Gaules
Pont sur Yonne, Yonne (F)
Sur ce pont passait la célèbre N6. A cette époque, la route rentrait dans le village. Le pont fut détruit pendant la seconde guerre mondiale. Il fut alors décidé de reconstruire un nouveau pont et d'en profiter pour dévier la N6 du village.
Frangy, Hte Savoie (F)
Ce pont est aujourd'hui plus qu'un monument car un nouveau a été construit non loin de celui ci où passe de nos jours le trafic.
Martigny, Valais (CH)
Pont en bois qui permettait de rentrer dans la ville de Martigny lorsqu'à l'époque la route principale passait sur ce pont.
Aarberg, Berne (CH)
Ce magnifique pont couvert en bois a été construit en 1878 au dessus de la rivière Aar.
Allonzier-la Caille, Hte Savoie (F)
Le magnifique pont suspendu de la Caille sur l'ex N201 n'est heureusement pas abandonné et, est de nos jours, un monument très visité. Depuis 1929, un autre pont juste à côté absorbe le trafic.
Seyssell, Ain et Hte Savoie (F)
Seyssell est un village divisé en deux par le Rhône, ce qui fait que ce village est aussi à cheval sur la limite du département de l'Ain et de la Haute Savoie. Sur ce superbe pont suspendu ne passe plus que le trafic riverain car une déviation et un nouveau pont ont été construits loin du centre du village.

Commentaires

25.01 | 17:31

Bonjour. Merci de votre message. Oui, volontiers pour vos images, je suis preneur. lomazzi.mario@gmail.com Merci beaucoup d'avance.

25.01 | 10:29

Super joli et intéressant ! J'ai quelques images pour vous si vous voulez, notamment un signal en pierre de 1812 à Lausanne devant le collège de la Sallaz.

06.10 | 16:01

Je vous remercie pour vos compliments. Je suis content que ça vous plaise.

06.10 | 15:59

J'ai répondu à côté à votre message. Merci de me signaler ce panneau d'amende, je ne le connaissais pas, je vais aller le voir.